Si vous avez des problemes de jeu dans vos roues

Publié le par dsinnov

extracteur roulements 2 6

Suite à la création de mon extracteur, je me suis aperçu que des problèmes apparaissaient avec certaine entretoises soi-disant de meilleure qualité, ces dernières sont aléser a diamètre 8 mm très précis alors que cela n’a pas un intérêt énorme mais par-contre leur longueur est de 10.1 voir 10.2, résultat elle gène pour l’extraction des roulements car leur alésage a exactement le même diamètre que le roulement et elle laisse a la roue un jeu axial qui est plutôt désagréable car très bruyant et avec un flou dans le guidage.

Fort de ce constat j’ai donc décide de réaliser mes propres entretoise alésées a diamètre 8.15 mm ce qui permet une extraction parfaite du roulement et suite a la rencontre avec mon ami Antoine qui depuis un moment harcelait BJ concept a cause de jeu dans ces roues dont il pensait les platines responsables.

 J’ai donc crée un assortiment  d’entretoises avec une largeur allant de 9.90 a 10.2 mn que je lui ai envoyé avec des consignes de montage et apparemment il a résolu son problème.

IMG_0780.JPG

En fait le problème vient de 2 phénomènes qui peuvent s’ajouter :IMG_0783-2.jpg

- le premier est la largeur du centre du noyau et son usure.

  

   

- le second est le jeu des roulements qui augmente avec l’usure.

  

  

  

  

  

  

Les roues quand elles sont neuves nécessitent une entretoise de 10.1 mm mais si vous les montez avec des roulements ayant déjà pas mal de kilomètres vous pouvez avoir besoin d’entretoise de 10.05 voir 10.00 mm.

IMG 0786IMG_0789.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Ensuite avec les kilomètres vous usez la roue sur la bande de roulement mais aussi sur le moyeu et la cote de 10.1 mm d’origine peu perdre 0.1 mm pour arriver a une cote de 10 mm  donc si vous avez toujours les mêmes roulements vous pouvez avoir besoin d’entretoises jusqu'à 9.95 mm, normalement a 9.95 mm il est temps de changer l’ensemble mais cela peut le faire encore.

 C’est pour ça que je vous proposerais bientôt un kit entretoises pour controler et régler ce genre de soucis , alors n’hésité pas à réagir pour me dire si vous avez aussi ce genre de soucis.

IMG 0779IMG 0778

  

Merci

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article